VIVRE SANS DÉCHET

décembre 14, 2019

COMMENT ET POURQUOI VIVRE SANS DÉCHET?


Depuis quelques temps, la mode est au zéro déchet. Cela fait maintenant quelques années que les gens commencent à se rendre réellement compte de l'impact de l'industrie sur notre belle planète.

En effet, à cause des emballages plastiques, des produits d'entretiens, de notre forte consommation de nourritures et de viandes, à cause de nos habitudes à la maison, et bien la planète en paie les frais.

Pollution, déforestation, réchauffement climatique, bref, rien que vous ne sachiez pas encore.

Pour tenter à notre humble échelle d'arranger les choses, ou du moins de limiter les conséquences néfastes de nos habitudes, de plus en plus de gens tentent de vivre sans déchet.
Une forme de minimalisme moderne qui consiste à fabriquer le plus de choses possibles de ses mains et à consommer de manière non polluante en n’achetant rien d'emballé au supermarché.
Le mode de vie du zéro déchet est présent partout dans la maison, dans la salle de bain, à la cuisine, et même lorsque vous sortez de chez vous ! (lorsque vous emmenez des sacs en tissu réutilisables pour faire vos courses par exemple.)

Vivre sans déchet est donc un mode de vie à prendre petit à petit. On ne peut pas espérer arrêter de produire des déchets des demain, en revanche lorsqu'on a conscience de la gravité de la situation ainsi que des solutions qui peuvent exister, nous pouvons commencer à changer nos habitudes de consommer et même de vivre.

En plus du point de vue écologique, le mode de vie zéro déchet est également un moyen de prendre soin de sa santé. Car oui, les produits hygiéniques ainsi que la nourriture sous vide se conservant longtemps sont bien souvent mauvais pour notre corps.

Vivre sans déchet, c'est aussi prendre soin de soi en mangeant mieux et en arrêtant d’agresser sa peau avec des produits chimiques. Mais évidemment l'impact écologique est tout aussi important.

Savoir tout ça, c'est bien beau, mais concrètement on fait quoi pour passer à l'action?

 

Résultat de recherche d'images pour "zero dechet"

 

LES ALTERNATIVES POUR VIVRE SANS DÉCHET

Afin de vivre sans déchet, nous allons devoir nous intéresser à toutes les sources de production de plastique dans notre quotidien. À commencer par la nourriture et plus largement la cuisine.
Tout d'abord, nous allons nous débarrasser de ces fichus sacs en plastique qu'on utilise pour les courses, et on les remplace par des sacs en tissu ou tout autre matière non plastique. On amène des sacs et des contenants en verre pour les légumes et les divers viandes et fromages qu'on peut acheter. On supprime le plastique pour le remplacer par des contenants en verre, en tissu, en inox etc...
Pour la vaisselle, on apprend comment créer son propre liquide vaisselle. (un article arrive bientôt pour vous expliquer comment faire.)
Dans le frigo, on n'utilise plus de film plastique pour couvrir ses aliments et on préférera utiliser des emballages réutilisables en cire d'abeille ou en silicone.
Évidemment il est aussi important d'arrêter d'acheter de l'eau en bouteille et de se munir d'un filtreur à eau pour son évier.

Passons ensuite à la salle de bain, tout d'abord sachez qu'il existe plein de tutos sur internet pour apprendre à faire son propre savon et son propre shampoing, c'est très facile et même économique !
Il est également possible pour ceux qui se maquillent de se procurer des cotons démaquillants lavables, qui ne se jettent pas après utilisation. Tout comme pour les cotons tiges qui seront interdits en 2020, les cotons démaquillants standards risquent fortement d'être interdits à la vente prochainement.
Pensez également à vous munir d'une brosse à dent en bambou par exemple. Elle est 100% biodégradable.

Lorsque vous partez en soirée ou dans un bar, n'hésitez pas à vous munir d'une paille réutilisable, en inox ou encore en bambou.

paille en bambou



POUR RÉSUMER: COMMENT VIVRE SANS DÉCHET?

  • Pièce par pièce, on identifie les coupables
  • On créer nos propres produits d'entretien
  • On créer nos propres savons, shampoings, crèmes
  • On fait nos courses sans acheter de denrées emballées
  • On dit non à tous les sacs plastiques

 

 

 

COMMENCER À VIVRE SANS DÉCHET GRÂCE À SANS-DECHET.FR

Chez sans-dechet.fr nous nous efforçons de proposer un maximum de produits permettant de commencer un mode de vie zéro déchet.

Pour la cuisine, la salle de bain, où le salon, vous trouverez divers objets à remplacer par des versions réutilisables, économiques et écologiques.

De quoi bien commencer sa transition vers un mode de vie zéro déchet!

 

 

 


Laisser un commentaire