DEVENIR ECOLO, DES GESTES AU QUOTIDIEN!

décembre 19, 2019

C'EST QUOI EXACTEMENT DEVENIR ECOLO?

Dans un monde capitaliste où la consommation est à son paroxysme, il est important de réfléchir et d'agir dès maintenant afin de limiter la casse. En effet, notre surconsommation croissante voire exponentielle de produits plastiques et chimiques ne cesse d'augmenter. Voilà pourquoi, à notre échelle, nous nous devons tous d'avoir conscience de notre rôle dans cette machine infernale. En effet, les grosses entreprises nous incitant à toujours plus consommer, donc polluer, ne sont qu'une partie du problème, car sans demande, il n'y pas d'offre.

Autrement dit, si nous n'avions pas pour habitude de consommer autant, les entreprises ne produiraient pas autant. Devenir eco responsable, c'est ça. C'est avoir conscience de notre place et de notre rôle dans tous ces problèmes environnementaux, afin de chercher des solutions pour réduire, voire dans le meilleur des cas, supprimer ces problèmes.


COMMENT DEVENIR ECOLO ? EN S'Y METTANT PETIT À PETIT!


Bien sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour. Si on souhaite faire bouger les choses, il va falloir modifier notre mode de vie. Mais pas besoin de changer drastiquement les choses, non.

Il suffit de régulièrement s'informer sur les problèmes existants (pollution plastique, pollution liée aux produits d'hygiènes, pollution due au chauffage), mais également sur les méthodes alternative de consommer. Nous pourrons ensuite modifier petit à petit nos habitudes, par exemple en essayant de créer son propre savon, ou en arrêtant d'acheter des habits issus du fast-fashion.

C'est donc en commençant par de petits gestes aux quotidien que nous pourrons faire avancer la roue. Il ne faut pas espérer des résultats et un mode de vie zéro déchet dès demain. Pour faire de grands voyages, il faut commencer par de petits pas.

Bien sûr, il existe des dizaines et des dizaines de moyens de changer ses habitudes pour devenir ecolo, c'est d'ailleurs ce dont nous allons parler dans le point suivant.


POUR DEVENIR ECOLO, PRODUISONS MOINS DE DÉCHETS!

L'une des meilleures choses que nous puissions faire, c'est de réduire tous les déchets, quels qu'ils soient. Car en effet, on pense souvent au plastique, mais en réalité, la plupart des choses que nous achetons au quotidien sont probablement plutôt polluantes. Il existe une pollution liée aux emballages plastique tout d'abord, mais il y a aussi une pollution liée aux produits chimiques présents dans nos produits d'entretiens et d'hygiène (en plus d'être contenus dans des contenants en plastique!) Nous devons donc trouver des alternatives durables et non polluantes pour devenir eco responsable.

Il existe également des problèmes environnementaux liés par exemple à la production de viande. Et oui, pour manger autant de viande, il faut de l'espace pour ces animaux, mais surtout pour leur donner à manger. Un des problèmes auquel on ne pense pas souvent, mais suivant l'origine de la viande que vous achetez, il est probable que pour nourrir ces bêtes, des hectares de la forêt amazonienne aient été brûlés afin de faire pousser de la nourriture pour les animaux.

Pour en revenir à la pollution, la plus connue est celle du plastique. Tout ce que nous achetons est principalement emballé dans du plastique à usage unique. De plus, dans la plupart des cas, ce plastique ne sera pas recyclé. Et si il l'est, ce ne sera jamais entièrement. Il faut donc chercher des solutions et des moyens de produire moins de déchet, comme par exemple en arretant d'utiliser des sacs plastiques et en les remplaçant par des sacs en toile qu'on lavera et qu'on réutilisera !

Voici une petite liste de choses à faire pour réduire notre impact sur l'environnement et devenir ecolo :

  • Consommer moins de viande mais de meilleure qualité
  • Vérifier la provenance de ses légumes
  • Faire ses propres produits d'hygiène
  • Faire ses propres produits d'entretiens
  • Abandonner les sacs en plastiques
  • Arrêter l'eau en bouteille
  • Remplacer les objets jetables par des versions réutilisables


UTILISEZ MOINS D'EAU !

La consommation d'eau est une part toute aussi importante pour être eco responsable et qui se règle (ou du moins se minimise) grâce à de simples gestes au quotidien:

Dans la salle de bain, on ne prend plus de bain et on réduit le temps sous la douche dans les limites du raisonnable, on coupe l'eau lorsqu'on se savonne mais aussi lorsqu'on se rase ou qu'on se brosse les dents.
On peut également se munir d'un pommeau de douche économique qui réduit la consommation d'eau sans pour autant changer la puissance du jet d'eau.

Autrement, dans la cuisine, on optimise le temps et la consommation d'eau concernant la vaisselle.

Pour nos amis provinciaux, il est possible de récupérer l'eau de pluie si la place vous le permet. 


AGIR QUOTIDIENNEMENT ET DURABLEMENT POUR DEVENIR UN VRAI ECOLO

Devenir ecolo est avant tout un mode de vie. Pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit pratiqué tous les jours par un maximum de gens. Comme vous le savez tous, rien n'est acquis directement sans rien faire, pour voir des résultats, il faut agir au mieux tous les jours.

 


Laisser un commentaire