BOUTEILLE D'EAU SANS PLASTIQUE

décembre 05, 2019

POURQUOI FAUT IL REMPLACER LES BOUTEILLES D'EAU PAR DES ALTERNATIVES SANS PLASTIQUE?

 

Qu'il constitue nos bouteilles où n'importe quels emballages, le plastique est certainement l'un des plus gros fléaux de notre siècle, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, celle qui paraît être la plus évidente, c'est qu'il est extrêmement polluant. Pourquoi ? Tout simplement car la majorité des objets qui nous entourent (vêtements, emballages de nourriture, sacs, appareils électroniques etc etc...) sont majoritairement constitués de plastique. Il est présent partout autour de nous. En plus de sa présence élevée partout dans le monde, il a également un gros défaut, il n'est pas biodégradable. Seuls certains plastiques peuvent être recyclés, et presque jamais dans leur intégralité. Voilà pourquoi chercher à vivre une vie sans plastique est le commencement d'une vie plus saine.
De plus, la plupart du temps, les éléments plastiques qui entament leur décomposition se désintègrent en de fines particules de plastique (appelées micro plastiques) qui finissent la plupart du temps par finir dans la nature, avalés par des animaux (poissons, oiseaux, rongeurs..) qui finiront un jour ou l'autre dans nos assiettes. (principalement le poisson.)
Par conséquent, en polluant la nature de bouteilles d'eau en plastique, nous ne faisons pas que détruire notre écosystème mais nous empoisonnons également notre propre espèce.
Le plastique est aussi nocif pour nous, humains, que pour la nature qui nous entourent. Combien d'animaux marins devront nous asphyxier, combien d'animaux terrestres devront nous empoisonner, combien de kilos de plastique devront nous sortir du ventre de nos baleines pour nous rendre compte de l'impact écologique de ce dernier ?

 plage plastique pollution

 

LA BOUTEILLE D'EAU EN PLASTIQUE, QUELQUES CHIFFRES ALARMANTS

 

Chaque année, c'est plus de 89 milliards de bouteilles d'eau qui sont produites dans le monde, et on ne parle ici que des bouteilles d'eau ! On ne compte pas du tout les bouteilles de sodas et de produits ménagers. C'est un chiffre astronomique, et n'oublions pas que toutes ces bouteilles ne se dégraderont pas avant plusieurs centaines d'années. (Une bouteille d'eau en plastique peut mettre jusqu'à 1000 ans à se dégrader entièrement.)
Il est également important de noter que la France est sensée être l'un des pays le plus axé sur l'écologie, pourtant, à peine la moitié des bouteilles d'eau sont recyclées dans l'hexagone. De manière générale, nous recyclons à peine 20% du plastique que nous utilisons,c'est 10% de moins que la moyenne européenne.
Et parmi ce faible pourcentage de plastique recyclé, seule une petite partie sera en mesure d'être réutilisée pour produire de nouveaux emballages plastiques.
Mais alors, comment pouvons nous utiliser une bouteille d'eau sans plastique ?

 

 recyclage plastique



PEUT ON AVOIR UNE BOUTEILLE D'EAU SANS PLASTIQUE?

 

En effet il est aujourd'hui possible de trouver des alternatives écologiques en se procurant une bouteille d'eau sans plastique, il existe même des solutions effaçant complètement le principe de bouteille ! (je pense notamment aux bulles d'eau comestibles)
Pour rester plus classique, il suffit simplement de dire non aux bouteilles d'eau en supermarché et d'acheter une bouteille en verre que vous pourrez réutilisez longtemps en vous servant à votre robinet ! (Munissez vous d'un filtreur à eau si nécessaire)

Pour plus de sécurité (car le verre casse très facilement) vous pourrez également vous munir d'une gourde en acier inoxydable, bien plus résistante et transportable qu'une bouteille en verre.
Donc oui, il existe un moyen d'avoir une bouteille d'eau sans plastique, il en existe même plusieurs, à vous de choisir la quelle est votre favorite.

 

 bulle comestible

 


LE DÉBUT D'UNE VIE SANS PLASTIQUE EN 2020



L'année 2020 arrive à grands pas, et son lot de nouvelles lois sur l'environnement également. À partir de janvier, un certain nombre d'objets en plastique seront interdits à la vente en magasin (notamment les cotons tiges).
Plus le temps passe, plus nous devrons remplacer des objets de notre quotidien par des solutions vertes et durables, il est donc intéressant d'en apprendre plus dès aujourd'hui sur le mode de vie zéro déchet, qui sera d'ici quelques temps, une norme pour tous.

 

 

 

POUR LES ÉCOLOS QUI VEULENT ALLER JUSQU'AU BOUT:

Afin de profiter du confort d'avoir une bouteille en extérieur, pour s'hydrater tout au long de la journée sans utiliser de plastique, sans-dechet.fr vous propose aujourd'hui sa gamme de gourdes en inox réutilisables et garanties à vie!

https://sans-dechet.fr/products/bouteille-reutilisable-750-ml

gourde en inox réutilisable

 


Laisser un commentaire