ACTION ÉCOLOGIQUE : QUELQUES GESTES SIMPLES

décembre 20, 2019

QU'EST CE QU'UNE ACTION ÉCOLOGIQUE ?

À l'origine le mot écologie nous vient du biologiste Ernst Haeckel. Il désignait les interactions entre les animaux, les plantes ainsi que tout le monde du vivant avec leur environnement.

Nous l'utilisons toujours dans ce sens dans le domaine de la biologie, mais au sens commun, ce mot a bien changé de signification. En effet désormais nous l'utilisons principalement pour parler de quelques choses ayant un rapport avec les actions perpétrées par l'Homme sur l'environnement et la nature en général. Ça a aujourd'hui une signification positive, lorsqu'on parle d'écologie on parle surtout d'action écologique effectuée en faveur de l'environnement, lorsque un groupe de bénévole ramasse des déchets ou replante des arbres par exemple.

Évidemment aujourd'hui nous allons concentrer cette idée d'action écologique vers des actions quotidiennes que chacun d'entre nous peut faire pour essayer de changer les choses à son échelle.
Le but étant ici de réduire dans la mesure du possible notre impact sur notre monde.

Être « écolo » est un mode de vie, cela constitue une implication réelle dans les faits. Voici les principales actions à notre portée qui peuvent aider à faire bouger les choses.

  • Mieux gérer ses déchets
  • Moins en produire (mode de vie zéro déchet)
  • Adapter sa maison aux normes écologiques et la rendre la plus verte possible
  • Préférer les énergies renouvelables
  • Mieux se nourrir (manger moins d'industriel, votre santé vous remerciera et la planète aussi)

 

 

8 ACTIONS ÉCOLOGIQUES CONCRÈTES


-Trier et réduire au maximum ses déchets au quotidien : Seul 20% du plastique sera recyclé en France, c'est très loin d'être suffisant pour minimiser la pollution plastique. Des centaines de millions de tonnes de plastiques seront envoyés dans des pays pauvres à l'autre bout du monde, en provenance de la France. En plus de mieux trier nos déchets, nous pouvons également tenter de moins en produire, notamment en tentant une vie « zéro déchet ». C'est à dire en remplaçant le maximum d'objets jetables du quotidien par des options réutilisables et durables.


-Plutôt que de jeter des objets dont vous ne vous servez plus ou qui sont cassés, donnez les à des gens ou bien tentez de les réparer. Je pense notamment aux appareils électroménagers et aux habits. Saviez vous qu'un habit est mit en moyenne 10 fois avant d'être jeté? Je trouve ça ahurissant et je ne comprend pas que des gens puissent utiliser un vêtement si peu de fois avant de le jeter.


-Évidemment, tentez de réduire votre consommation d'électricité. (en plus d'essayer de la rendre plus verte avec le temps.) Évitez le chauffage électrique, ne laissez pas des lumières allumées inutilement, ni des appareils comme des votre ordi (oups, je ne suis pas le mieux placé pour vous en parler..) ou votre télé.


-Économisez l'eau et servez vous au robinet plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau : Munissez vous d'un filtreur à eau si vous trouvez qu'il est nécessaire. Sinon, tentez de ne pas prendre de bains trop souvent, et prenez des douches rapides, coupez l'eau pendant que vous vous brossez les dents....


-Favorisez des moyens de transports écolos. Si vous êtes en ville, le vélo ou la trottinette électrique sont de très bonnes solutions. Pourquoi pas un skateboard si vous êtes un adepte. Dites vous simplement que vous prenez soin de votre santé en vous déplaçant de vous même. En cas de longs trajets, préférez le bus et autres transports en commun.


-Concernant la nourriture, voici l'occasion de prendre soin de vous, d'être plus énergique au quotidien tout en protégeant la planète. En effet la nourriture préparée, les plats industriels, les produits transformés, tout ceci coûte cher à la planète ainsi qu'à votre corps. Produire beaucoup pour pas cher a toujours été une source de problèmes, tant les composants de notre nourriture peuvent s'avérer être un poison. Profitez en donc pour réduire les achats de produits emballés et regardez plutôt du côté des produits en vrac ou même à la coupe. (on me dit dans l'oreille que vous trouverez des sacs à légumes réutilisables sur notre boutique, pour éviter d'utiliser des sacs plastiques)


-Une petite chose stupide, mais qui fait la différence : Indiquez sur votre boîte au lettre que vous ne souhaitez pas recevoir de pub et autres magazines. Nous n'y pensons pas souvent mais c'est une source de déchets non négligeable.


-Si vous avez un jardin, faites du compost ! Également, n'oubliez pas d'arroser vos plantes d'eau de pluie récupérée ou provenant d'un cours d'eau non loin de chez vous.


Laisser un commentaire